Unité administrative

Les collaborateurs de l’unité administrative

L’unité administrative du CSR est composée de gestionnaires socio-administratifs et d’assistants socio-administratifs.

La mission principale des gestionnaire socio-administratifs est d’examiner le droit aux prestations financières du RI, d’effectuer mensuellement le contrôle et le calcul du droit, puis de procéder aux versements, conformément au cadre légal et normatif. Ces collaborateurs sont également en charge d’analyser si les personnes peuvent faire valoir d’autres droits, à des assurances ou des prestations d’autres organismes ; autrement dit, ils doivent appliquer le principe de subsidiarité de l’aide sociale.

Les assistants socio-administratifs, quant à eux, effectuent diverses tâches administratives relatives au traitement des dossiers RI, comme la saisie des données informatisées, l’édition des décisions RI, le courrier, ou encore l’édition de données statistiques. Ils n’interviennent pas directement auprès des clients, mais travaillent en soutien auprès d’autres fonctions au CSR.

Les gestionnaires socio-administratifs sont les interlocuteurs des personnes qui bénéficient du RI pour toutes les questions qui concernent les prestations financières et les conditions administratives.

Plus particulièrement, ils vous informent des exigences administratives (informations à communiquer, documents nécessaires, etc.) pour déposer une demande de prestations RI. Ils vous informent des conditions de droit qui régissent le RI et sont à même d’expliquer les calculs effectués et le cadre légal qui s’y rattache. Ils effectuent tous les mois le calcul détaillé des prestations versées sur la base des documents remis par le client et des sources d’information à leur disposition.

  • Le premier versement des prestations intervient dès que le dossier est complet, qu’il a été intégralement contrôlé, et qu’une décision a été rendue par la direction du CSR.
  • Les prestations RI (paiement « principal ») sont effectuées versées entre le 25 et 30 du mois, pour autant que les conditions soient remplies.
  • Pour les personnes qui travaillent, le versement du RI est effectué, en complément au revenu, dans les 5 jours qui suivent la réception de la déclaration de revenus et de la fiche de salaire.
  • Avec l’accord du client et du gestionnaire en charge du dossier ou de l’assistant social, le paiement de certains montants peut se faire directement à un « tiers » comme une gérance immobilière, une assurance maladie, etc.). Ces versements sont effectués en principe une fois par mois, généralement en fin de mois.